Bande-dessinée / manga

jeudi de 17h00 à 18h30
[enfants - préados]

La bande-dessinée est le pont entre le dessin et le récit. Du tableau fixe qui garde le regard il n'est plus question, seule l'histoire véhiculée par les vignettes importe désormais. Et des histoires, les enfants en ont plein dans la tête...
Mais la bande-dessinée traditionnelle autant que le manga du Japon sont des arts savants. Avec quelques indices pour gérer les bulles, indiquer un mouvement, dynamiser un combat ou rendre une page explosive, chacun transformera vite sa simple suite d'image en un feuilleton haletant duquel on ne décroche plus.
Qu'ils viennent donc écrire et dessiner les récits qui peuplent leur imagination !

jeudi de 19h00 à 21h00
[ados - adultes]

Dessin et scénario sont les deux piliers majeurs de la bande-dessinée. Mais cet art narratif se fonde aussi sur quantité de principes invisibles mais reconnus, tels les images clefs, la séquence, le temps, l'ellipse, le cadrage, la composition, les mots, la puissance graphique, la couleur... Par l'analyse et l'exploration de ces "mécanismes de la bande-dessinée", entrez dans les secrets du 9e art !
L'année se répartie sur les trois trimestres ainsi : au premier l'exploration de ces nouveautés par des exercices ludiques et conviviaux, au second des expériences collaboratives dans la suite de l'OuBaPo, au troisième la conception complète d'un album nourri de tous ces savoirs accumulés.

...Et à chaque séance enfant ou adulte, deux minutes de présentation d'une œuvre significative pour un panorama complet du franco-belge, du comic américain, du manga asiatique, et du roman graphique.

David 06 26 76 15 44